Icon qui représente des lunettes
+ Augmenter le texte
- Diminuer le texte
HANDISPORT NOUVELLE AQUITAINE :

ÉDITO

Bienvenue sur le site Handisport Nouvelle Aquitaine, n'hésitez-pas à découvrir nos différentes pages, et à suivre notre actualité sur les réseaux-sociaux

Actualités

JEUX PARALYMPIQUES : OR, ARGENT, BRONZE  la belle moisson des bleus Handisport Néo-Aquitains

Après douze jours de compétition l’Equipe de de France Paralympique termine avec un total historique de 75 médailles et une belle 8ème place au tableau des nations. Dans cette délégation nous retrouvons 9 représentants handisport de la région qui remportent 12 médailles dont 5 titres de Champion Paralympique !

Tout au long de ces Jeux, les supporters français ont eu l’occasion de célébrer les athlètes paralympiques et l’enthousiasme général touche aussi nos sportifs régionaux ! C’est tout d’abord sur la piste du vélodrome de Saint Quentin que les sportifs ont ouvert le compteur avec le titre de Champion Paralympique en poursuite de Dorian FOULON (Urt Vélo). Avec un chrono dingue qui fait même référence chez les valides Dorian conserve son titre acquis 3 ans plus tôt aux Jeux de Tokyo. C’est ensuite Heidi GAUGAIN (Urt Vélo) qui pour ses premiers Jeux décroche une belle médaille d’Argent sur l’épreuve de poursuite. Ces deux Paracyclistes à l’aise sur la piste ont également montré toute l’étendue de leur talent lors des épreuves sur route avec respectivement une médaille de Bronze pour Dorian sur le contre la montre et deux nouvelles médailles d’Argent pour Heidi en contre la montre et course en ligne.

Présent à Tokyo mais malheureusement revenu sans récompense, le nageur Laurent CHARDARD (GHN Bordeaux) ouvre son palmarès paralympique avec 2 médailles de Bronze sur le 50m papillon et le 100m nage libre. Dans une catégorie très relevée Laurent a su aller chercher les ressources nécessaires pour décrocher ces deux médailles qui s’étaient refusées à lui lors de la précédente Paralympiade.  En escrime, Damien TOKATLIAN (Estocad)  habitué des podiums rajoute une autre médaille à sa collection. Avec ses compagnons d’armes il termine troisième du fleuret par équipe en dominant l’Italie une des pointures de la discipline. Les derniers jours de compétition furent intenses avec le sacre historique de l’équipe de France de Cécifoot dans laquelle nous retrouvons le capitaine Frédéric VILLEROUX et Mickael MIGUEZ (Unadev Bordeaux). Après un parcours exemplaire et une détermination de tous les instants les joueurs de cécifoot tricolores arrachent une victoire au tir au but face à l’Argentine Championne du Monde en titre. Enfin, le briviste Mathieu BOSREDON réalise l’exploit de ramener en Corrèze 3 médailles d’Or en Paracyclime spécialité Handbike. Mathieu fait le doublé contre-la-montre et course en ligne. Deux succès parachevés par une autre victoire dans le relais par équipe. Sur ces Jeux de Paris, Mathieu restera l’athlète le plus titré de toute la délégation française. Le bilan aurait même pu être encore plus flatteur pour notre région avec Cécile DEMAUDE en escrime (CAM) et Léane MORCEAU natation (CAPO Limoges) qui malheureusement finissent au pied du podium.

  • Planing de l’événement

  • Pratiquer ce sport

5 Axes
de développement

  • image refletant l'axe de developpement n01

Nos partenaires

Voir tous nos partenaires